Aller au contenu
Forum-cetogene.com

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Maelle

Que pensez-vous de la liste de Tim Noakes?

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

25
4403

Contributeurs

À la une

Bonjour tout le monde,

Sur le site lavieenceto.com, Corinne Dewandre parle de la pratique de l'alimentation cétogène sans peser ses aliments ni suivre ses macros, en basant l'alimentation sur la liste de Tim Noakes (http://www.lavieenceto.com/les-listes-de-tim-noakes/)

Qu'en pensez-vous? Est-ce que c'est possible de suivre la diète cétogène de cette façon? Quels résultats peut-on en attendre? Avez-vous déjà testé?

Au plaisir de vous lire!

Maëlle

C’est comme ça que j’ai pratiqué depuis le début.

Je ne prétends pas que c’est l’idéal, mais peser mes aliments, à part pour faire une recette avec des proportions précises, ça me gonfle profondément. Apres, ça retarde peut être ma céto adaptation, mais c’est pas grave si c’est le cas. La nourriture doit rester un plaisir, pas une obsession avec des listes et des proportions à respecter en permanence...enfin c’est comme ça que je le ressens. Surtout que l’alimentation cétogène n’est pas un régime, mais une diete qu’on doit pouvoir tenir toute sa vie, donc si ça devient ennuyeux avec une balance à sortir à chaque fois,  c’est pas la peine.

ça me rassure car j'ai commencé comme ça aussi, puis avec les vacances j'ai fait des petits écarts (essentiellement un petit verre de vin par jour, 12cl) et je suis sortie de cétose. Du coup en rentrant je me suis dit que j'allais prendre les choses en main et peser mes aliments. Mais ça ne fait que quelques jours que je fais ça, et ça me pèse déjà! Je suis plus stressée que quand je suivais simplement la liste sans faire d'écart mais sans peser, en mangeant à ma faim! Du coup je me pose la question d'arrêter de peser mes aliments...

@Jeff est-ce que tu es céto-adapté? si c'est le cas combien de temps as-tu mis?

Je ne sais pas si je suis céto adapté, et en fait plus le temps passe et moins je me pose la question. Ça fait 5 semaines que j’ai commencé, la dernière fois que j’ai regardé mes cétones j’étais tres élevé avec une glycémie au plus bas (keto diastix). Vu les cétones élevées, je ne dois pas encore les utiliser correctement, donc pas encore céto adapté. Mais les niveaux d’énergie augmentent progressivement, alors que j’étais épuisé en permanence au début. Aujourd’hui pour la 1e fois depuis 4-5 mois, j’ai effectué des perfs en muscu que je n’ atteignais qu’avec 3-4 kgs de plus, donc je dois être sur la bonne voie...surtout que c’est juste le lendemain d’un jeune sec de 48h qui m’a bien fatigué sur le coup.

En plus, comme je fais du jeune intermittent 18/6 ou 20/4, je suis systématiquement en cétose quotidiennement, même si mes repas ne sont pas parfaits (l’approche alternance fast/feast - Jeune/fête de Mark Sisson ou du Dr Mercola est ce qui me plait le plus et me paraît le mieux adapté à mon organisme)

C’est peut être un peu trop cool comme approche, mais je fais ça pour la santé et le plaisir, pas pour me compliquer la vie et me stresser...

C'est très bien Tim Noakes. C'est un pape du running, il connait et pratique le low carb/céto depuis longtemps.
J'ai commencé pareil avec Diet Doctor, sans rien peser, seulement en privilégiant certains aliments et en arrêtant aux premiers signes de satiété.
La céto-adaptation a mis un peu de temps à venir, je dirais deux gros mois avant de recommencer à bien courir.

Moi je pèse quand je dois tester un aliment surtout. Au début c'est plus de contrôle mais on s'habitue a reconnaître à l'oeil les portions. Cela équivaut à lire les étiquettes des aliments, alors ca ne me pèse pas. Je suis très heureuse avec mon alimentation... c'est un point important pour moi. Sauf que je ne suis pas passé au stricte en tout temps les premiers temps car je suivais Atkins. J'étais moins stable, plus d'écarts. Le temps et nos buts orientent nos choix au fur et à mesure je crois.

Céto est effectivement un mode de vie. Ne pas compter est une céto modéré. On produits des cétones, le corps les utilise seulement lorsqu'il manque de glucides d'ou le retard de la céto-adaptation ou être en dent scie. Son transfert au gras corporel comme carburant est moins efficace. De plus le sucre appel le sucre, possible fringale, fausse faim. La satiété n'est pas tjr une référence car elle est influencée par différents éléments. 

Céto stricte est une immitation du jeun sur le corps d'ou de plus grand bienfaits. En modéré, on se sent effectivement bien aussi. Abaisser les glucides ne peut être que bénéfique.

L'important c'est d'abord d'être bien avec ses choix. 

Si je me contente de piocher dans la liste verte de Tim Noakes sans consommer d'aliments de la liste orange et autre, est-ce que j'ai des chances de mimer une céto stricte en terme de bénéfices santé? Ça pourrait accélérer la céto-adaptation? Je pense que je ne suis pas trop loin des portions pesées en terme de macro même si je ne pèse pas mes aliments. Je fais mes assiettes à l'oeil.

Je partage tout à fait le point de vue de @Anne, et sans peser en faisant à l'œil on peut très rapidement être au dessus des 20gr de glucides, même en étant habitué à se fier à ses yeux, parfois en repesant on a des surprises... 

@MaelleLors des débuts,  il est plus prudent de bien peser et calculer ses macros si notre but est la céto-adaptation. Fais ton assiette et ensuite pèse et calcul les macros. (quelques reprises) Tu verras si ton oeil est juste. Si tu es dans l'erreur, tu retardes ta céto-adaptation inutillement. 

Modéré, si on est moins actifs a ses avantages santés mais pas l'équivalent du stricte. 

@Anne, j'ai retrouvé le message dont je parlais (ci-dessus)! Je m'étais simplement trompée de conversation... Je ne suis pas une habituée des forums, il faut que je m'adapte!

Je disais donc qu'en effet tu as raison, il vaut mieux que je pèse et calcule mes macros au moins jusqu'à ce que je sois bien céto-adaptée. Merci pour les conseils!

C'est exactement ce que je viens de te répondre sur l'autre sujet. 😉

Sage décision. Je pense que c'est bien de peser et calculer. Plus tard ca sera bcp moins. Pour des recettes principalement et de nouveaux aliments. 

La liste verte est parfaite ; ceci dit je mange plusieurs fois par semaine de la crème, du fromage et des fruits à coques (noisettes comprises). Moins qu'au début 😅

Mais ce que je mange à satiété se situe principalement dans la liste verte... Je ne compte plus les macros, j'avoue n'avoir jamais été douée dans cet exercice... j'évite simplement tous les hydrates de carbones des produits manufacturés (hors fromages 🧀).

N'ayez nulle crainte. Faites confiance à votre corps, il sait comment faire.

J'atteins mes 30 kgs de perdus, et mon corps se régule doucement. Je ne remercierai jamais assez tous les acteurs de la toile qui donnent toutes ces informations utiles sur ce régime alimentaire.

Merci à tou(te)s ! 💋

La liste verte... a volonté, c'est pour Céto/LCHF... on doit parler de modérer alors. Jusqu'à 50 gr glucides. C'est plus que le double du stricte.  

Si c'est le cas, on oubli la Céto- adaptation. ... je vais faire le tour du site pour confirmer (ou non).  J'étais modéré la première année... je me sentais bien mais je glissais souvent.. je garde cela pour les vacances maintenant. 

COPIE D'UN BOUT: 

Si votre alimentation ne contient pas beaucoup de glucides, en dessous d’un certain seuil (20 g pour la plupart des personnes, 30 ou 50 g pour certaines), le corps se mettra alors en état de cétose, c’est-à-dire qu’il convertira les lipides de l’alimentation en cétones pour en faire un carburant alternatif.   (Anne écrit: en stricte le glucide devient l'alternatif)

Comme pour les carburants alternatifs des voitures, ce carburant alternatif a de nombreux avantages : c’est un carburant qui est particulièrement adapté à certains organes, dont le cerveau, et c’est la raison pour laquelle la cétose a des fonctions thérapeutiques pour les personnes atteintes de maladies neurologiques, comme l’épilepsie, Parkinson, Alzheimer, mais aussi pour les personnes souffrant de migraines, de dépression,… C’est aussi un carburant « propre », qui entraîne peu de déchets, tels que les radicaux libres. On peut ainsi dire que les cétones ont un effet anti-inflammatoire intéressant pour les personnes qui souffrent d’inflammation (douleurs, dépression,…).

Personnellement je consomme pas mal de produits laitiers (fromages à pâte dure, crème fraîche...) est-ce que ça pose un problème ? Je ne me sens pas toujours rassasiée à la fin du repas alors je mange un bout de fromage. 

Avez-vous des astuces pour limiter la consommation de produits laitiers ? Je me rends compte que je dépasse souvent mes ratios de protéines. Jamais les glucides par contre.

Il faut se contrôler,  parfois cela passe par en avoir peu ds le frigo et limiter les achats. Plus on en mange, plus on en veut. Dépendance. Malheureusement pour les protéines 😯.

Une fatbomb à la fin du repas ou bulletcoffee déca. 

Privilégier les viandes très grasses comme sources de protéines. Manger solidement à chaque repas, quitte à n'en faire que deux.
Moi, je ne suis pas du tout favorable aux fatbomb et aux cafés gras quand on cherche à perdre du poids.

Il faut aussi comprendre les mécanismes de la faim, l'action de la leptine et de la ghreline. Leur action n'est pas immédiate, donc c'est normal de ne pas se sentir rassassié à la fin de repas, ça prend un peu de temps, parfois.

Chez certains, les produits laitiers ne posent aucun souci. Chez d'autres, ils bloquent la perte de poids, donc ce sera à toi de voir ce qui te convient. Mais le principal, c'est d'abord d'être céto-adaptée.

Je suis mitigée sur ce point... Aujourd'hui j'avoue qu'au quotidien je ne pèse plus grand chose, parce que je suis habituée visuellement aux quantités, aux types d'aliments sur lesquels je peux me lâcher et ceux qui risquent de poser problème. Par contre au début, c'était primordial de peser et compter les macros, parce que même en pensant et en comptant j'avais parfois du mal à ne pas me faire avoir par certains aliments, bref les macros c'est un peu un apprentissage, des repères dont on a besoin pour rééduquer notre cerveau. Sans cela je ne pense pas que j'y serais arrivée. 

Les listes de Tom Noakes, je viens de jeter un oeil, ça peut être un très bon repère pour s'aider à choisir les aliments. mais je ne m'y fierais pas sans une notion de quantité. Les viandes, oeufs, poissons "à satiété" pour ma part si je mange 2 portions de viande ou poisson + 1 oeuf dans la journée, je suis limite en protéines et si je me ressers et que je mange un oeuf ou une boîte de maquereaux en + dans la journée, c'est certain que je le paie de ma glycémie le lendemain. 

Et inversement le chocolat sur la liste orange, pas du tout occasionnel chez moi puisque je mange mon carré de chocolat noir 98% presque tous les jours, et ça ne pose aucun problème. Parce que je ne mange pas la tablette aussi.

Donc les listes oui, un bon point de repère, mais attention aussi aux quantités et dans tous les cas, les comptages et mesures sont importants au début car il n'y a pas de science exacte, tout le monde ne réagit pas pareil aux mêmes aliments, donc c'est important de savoir aussi comment réagit son propre corps.

@Myriam Je suis pas mal d'accord avec toi. 

@lebongras Pour les viandes grasses, ce n'est pas mon premier choix. Je préfère choisir mes lipides, j'équilibre mes oméga. Un bulletcoffee ou un café latté ou un café crème pour moi se vaut tous après un repas ou avec un encas. 

La satiété arrive tardivement sur un repas et c'est normal. Prendre le temps de manger permet de la sentir venir. Prendre des pauses pour discuter avec quelqu'un c'est bien sans quitter la table ou lire le forum etc. 😉

Je me demande parfois si j'ai calculé mes objectifs de macro correctement. J'ai utilisé la formule de calcul de Hume pour estimer ma masse maigre [0.29569xPoids(kg)]+[0.41813xTaille(cm)]-43.2933 ce qui donne 43.169265 chez moi.

J'ai une activité sédentaire + un peu d'activité. Dans le grand livre de l'alimentation cétogène, il préconise entre 1.2 et 1.4g/kg/jour de protéines pour ce niveau d'activité, ce qui me donne un objectif de 51.8 à 60.43g de protéines par jour.

Je suis toujours en céto-adaptation d'après moi (pas de contrôle de la glycémie ni cétonémie, donc je me base sur mon ressenti + bandelettes ketosticks). Objectif moins de 20g de glucides par jour.

Donc par déduction :
- 55g de protéines/jour
- 20g de glucides/jour

- 125g de lipides/jour

Mais j'ai un gros doute sur les lipides, car ça me semble peu par rapport à tout ce que j'ai pu lire sur le forum...

8 a 1 kg  par kg/poids corps.

Avant la céto-adaptation, je te suggère d'augmenter tes lipides au moins a 150 gr. C'est conseillé de se rendre jusqu'a 200 gr.  Le but c'est d'obliger le corps a utiliser ce nouveau carburant plus rapidement. Je te suggère vivement le gras de coco et MTC. 

Les bandelettes urinaires sont peu fiables.  Elles devront êtres très foncées quelques temps.. ensuite diminueront d'une teinte lorsque le corps saura bien utiliser les cétones. Mais cela est conditionnel à aucun écart. Une vie calme et des routines parfaites.  Elles peuvent changer de couleur pour des tonnes de raisons... sans être céto-adapté.