Aller au contenu
Forum-cetogene.com

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Philippe

Alzheimer/Cholesterol

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

4
1243

Contributeurs


À la une

Bonjour

Je fais suivre depuis quelques semaines une diète "à peu près" cétogène à ma mère qui a 79 ans et est diagnostiquée Alzheimer.

Je dis "à peu près" cétogène car je lui donne encore environ 15g de sucre (bio)/fructose pour éviter une transition trop brutale. Je crains aussi le keto flu ! Au final, cela fait environ 40g de glucides par jour. Sinon, autour de 250g de lipides. Et peut être encore un peu trop de protéines (environ 70g pour un poids de 52kg).

Elle vient de passer un examen sanguin et il s'avère que le taux de "mauvais" cholestérol est de 2,31g/l avec surtout une augmentation de 0,81g/l par rapport au dernier examen il y a 2 ans.

Pour info, HDL est aussi en augmentation 1,04g/l vs 0,87g/l il y a 2 ans et Triglycérides en baisse 0,63g/l vs 0,84g/l

Je ne suis pas spécialement inquiet du taux de LDL, même si son généraliste va sans doute tiquer un peu.

Je m'intérrogeais surtout sur les causes possibles de cet augmentation de LDL. Les taux de lipides/glucides/protèines que je cite plus haut peuvent ils expliquer cette hausse ? 

Merci pour vos conseils

P.

Lien vers le commentaire

Bonjour et bienvenue :) 

Au niveau des matières, elles consommes lesquelles ?

Pour le sucre il faut vraiment arriver à diminuer jusqu'à 15 g sinon ça ne sert pas à grand chose et c'est même pire car quand il y a trop de sucre, le signal du stockage est envoyé et les graisses consommées sont stockées et pas utilisées comme source d'énergie ..

Lien vers le commentaire

Pour le cholestérol, aucun problème.

Ce qui importe surtout, c’est le ratio hdl/triglycérides, et ta mère a un taux élevé de hdl, et bas de triglycérides, ce qui est excellent. Le taux de cholestérol total n’a abdolument aucune importance (sauf s’il est vraiment très très élevé, mais on en est loin)

pour le reste, l’alimentation cétogène, qui est anti inflammatoire, a effectivement un effet direct sur l’évolution d’un Alzheimer https://www.ladepeche.fr/article/2017/11/01/2677064-inflammation-sang-liee-risque-accru-alzheimer.html ...tout ce qui est anti inflammatoire est à privilégier. Donc en fait plutôt que se limiter aux taux classiques de cholestérol, il faut dans son cas plutôt  rechercher le marqueur principal de l’inflammation dans le sang : la protéine c-reactive (CRP). C’est CE marqueur qu’il faut surveiller. Le cholestérol, pour l’essentiel, on s’en fout totalement (sauf s’il est trop bas, là c’est très embêtant, et sauf si les triglycérides sont élevés)

Lien vers le commentaire

@Jeff Merci beaucoup pour ces informations. Je ne connaissais pas ce marqueur. Tout cela va me donner des éléments de discussion avec son médecin

@Keto JimJe pense que son alimentation est correcte. Beaucoup de légumes verts, salades, avocats. En lipides beurre, beurre de cacao et huiles coco, tcm, olive, lin, cameline. Des oeufs, un peu de viande et de poulet. Des poissons gras. Un peu de charcuterie. Quelques noix de macadamia. Et donc jusqu'à présent je lui donnais une purée de fruits que je vais supprimer. Et j'ai commandé le ketomojo pour avoir des repères plus précis.

J'en profite pour vous remercier pour ce forum

 

 

Lien vers le commentaire


  • À la une

    cetogene



×
×
  • Créer...