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MD88

Je débute... j'ai du mal avec ma glycémie :(

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Bonjour!

Je viens de m'inscrire sur ce Forum car il était temps que je sorte de mon petit cocon :) Je me sens tellement seule dans mon "délire" comme diraient certains :)

Je viens de commencer la diète Cétogène il y a 5 jours...Dimanche. En vrai je l'avais déjà testée il y a 3 mois mais j'avais pris du poids rapidement et j'avais laissé tombé. mais je me suis repenché sur la question le WE dernier et j'avais compris que j'avais mal fait les choses la 1ère fois.

Du coup je me suis relancée cette semaine en suivant ce que je mange (5% de glucides, 25% proteines et 70% en lipides) et je mesure ma glycémie 6 fois par jour quasiment. c'est là où j'ai un peu du mal car je ne sais jamais comment intérpréter les résultats .. typiquement aujourd'hui 2h30 après mon repas de midi je suis passée à 95mg/dl alors que j'était entre 65 et 83 toute la semaine (83 avant le repas)... pourtant mon repas me semblait correcte : brocoli (140), olives noires (30g), poulet à la crème de coco (100g), avocat, huile d'olive et un filet de MCT, graines de tournesol (4g).. est-ce qu'il fait que je mange moins ? est-ce qu'il faudrait que je mange très tard ce soir pour laisser le temps à mon corps de faire baisser l'insuline ? 

Comment vous faites ?

Merci :)

 

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Très différent d'une personne à l'autre Tes protéines du repas précédent étaient à combien ? Un petit débordement de ce côté arrive tardivement. Moi c'est souvent 3 hr après les repas pour que ma gly. redescende. Certains mangent des petits repas, d'autres deux mais espacés, ou même le jeun intermittent. Il faut trouver ce qui nous va. Parfois il faut casser la routine également 

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Merci pour ta réponse :)

Je viens de diminuer mes protéines. Je suis à :

20g en Glucides

56g en protéines 

140 en Lipides (même si c'est super dur de les atteindre :/)

Le matin je suis souvent en dessous des 70mg/dL mais après les repas ça augmente toujours...  

J'ai l'habitude du Jeûne Intermittent mais j'ai cru comprendre qu'il ne faudrait pas le faire avant d'être céto-adapté...

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@MD88  Effectivement, il vaut mieux patienter (Ahhh sacré patiente, elle revient souvent sur le tapis) pour le jeun. 140 gr lipides minimum, essai d'augmenter un peu plus .. il faut être élevé et ne pas compter les calories jusqu'a la céto-adaptation.  Quand on cherche la perte de poids, ce n'est pas facile, mais c'est un mal nécessaire. 

C'est normal que la glycémie augmente après le repas, l'important c'est qu'elle redescende bien.  Pour ma part, un bon espace entre les repas est idéale. Lorsqu'on s'active aussi elle peut monter. Avec le temps, tout s'améliore...

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Merci @Anne :) 

Je veux bien augmenter les lipides mais la grosse difficulté c'est de composer mes plats...Comme ça va vite en glucides et protéines je me retrouve avec 100g de lipides à devoir ingérer mais je ne vois pas comment (à moins de boire de l'huile haha), j'ai commencer à  rajouter l'huile de MCT à mes soupes ou boissons déjà mais ce n'est pas toujours pas assez ^^"

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Tes légumes à la poêle avec bcp d' huile, jaune d'oeufs, avocat, saumon, poulet avec la peau, des salades bien arrosées... fatbombs, bulletcoffee déca (c'est excellent avec cacao/vanille/stevia ou stevia chocolat). 

A l'inverse, j'ai du mal a les abaisser maintenant.😉

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Bien que mes macros lipides soient basses pour une diète kéto (mais quand on part de 0, c'est déjà ENORME), quand il en manque pour moi c'est une cuillère à soupe d'huile de coco avant le repas, des rillettes, de la mayonnaise (aïoli maison), une belle vinaigrette pleine arômates, des fatbombs et en général ça le fait .... en veillant bien sûr à décompter les protéines selon l'aliment.

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Les fatbombs et les bulletcoffee je ne connaissais pas :) ! 

je viens de regarder sur le net, c'est à base de noix de cajou ou de cacahuettes... c'est Keto-friendly ça ? 

J'ai déjeuné à 12h40, je mesure ma glycémie à 14h40 elle est à 96 !!! la tristesse ! Pourtant j'ai mangé Brocoli (100g),  huile d'olive, huile MCT, une grande omelette avec un peu de chou et d'oignon, du sel, du persil, du cumin ...😭

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@Audrey : pareil, mais je n'ai pas forcément faim (je suis capable de remanger ceci dit haha)

@Anne , @Nat972 , si la glycémie ne descend pas en-dessous de 80 et qu'on continue à ne pas manger de glucides, est-ce que le corps ne va pas du coup puiser dans le muscle :(:(  ??

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Il y a 3 heures, MD88 a dit :

Les fatbombs et les bulletcoffee je ne connaissais pas :) ! 

je viens de regarder sur le net, c'est à base de noix de cajou ou de cacahuettes... c'est Keto-friendly ça ? 

J'ai déjeuné à 12h40, je mesure ma glycémie à 14h40 elle est à 96 !!! la tristesse ! Pourtant j'ai mangé Brocoli (100g),  huile d'olive, huile MCT, une grande omelette avec un peu de chou et d'oignon, du sel, du persil, du cumin ...😭

Noooo c'est huile de coco et beurre clarifié. 

As tu vérifié les glucides de ton repas  ? Choux, oignons, Grosses omelette, brocoli. Additionné surprend parfois. 

Verifie ta Gly. 3 h après le début du repas... elle met peut-être simplement du temps à redescendre. 

 

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@MD88  Le corps s'adapte... la perte de masse est minimale et revient rapidement. Il est très important de faire de l'exercice pour lui rappeler justement que nous avons besoin de notre masse musculaire. Le corps arrive à produire des glucides via les graisses corporels également. Il est plein de ressource 😊.

La glycémie fini par s'abaisser .. Pour certain, elle n'a pas besoin d'être très basse. D"ou l'importance du contrôle des cétones à jeun au doigt. 

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Merci @Anne pour tes réponses.

Elle n'est plus descendue du coup :( 

Par contre j'ai mes règles, je ne sais pas si ça a un lien avec ça ?

Je me posais aussi une question par rapport à des compléments alimentaires que je prends depuis quelques mois (pour des histoires d'ovaires, d'hormones et de résistance à l'insuline). je prends:

 - le midi de l'inositol (vit B7), des folates (vit B9), des oméga 3 et de la vitamine C 

- le soir : de l'inositol, des folathes, des oméga 3, du Fer et de la vitamine D

ça se  trouve y'en a un qui agit sur ma glycémie ?

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@MD88Pour les suppléments ce n'est pas impossible, il faut vérifier ce qu'ils contiennent. Les plus populaires sont sur Cronometer... un calculateur de macro etc. 

Pour les règles possiblement , d'ou l'importance de tenir un carnet de bord (journal). Cela permet d'identifier les moments ou la glycémie remonte.

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Avec le temps la glycémie s'emballe moins car les hormones s'équilibrent. Et on en a des hormones diverses.. . Fiouu ! 

Sinon, si la situation se confirme, soit légère sur les glucides et protéines au bon moment. 

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Tu peux aussi ne pas manger du-tout de végétaux ?

Moi, je ne le fais pas, mais je sais que beaucoup de personne le fonds en cetogene ! La, je suis en Australie et ca se fais énormément aussi !

Sinon les legumes verts il n'y aura quasiment pas d'effet sur la glycemie et si tu comptes en glucides net ca peut envyer de superbe quantite ! Tout pour éviter la constipation aussi ! Mais les gens d'ici comme je disais ne mangent quasiment aucun glucide, même des légumes ! Sauf les sportifs avec une recharge chaque semaine et avant l'entraînement, même les non-pratiquant, mais ils consomment le soir leurs glucides

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Les légumes c'est excellents. Chou en tout genre, épinards, brocolis, asperges sont très nutritifs. Sans glucides, il faut se supplémenter. Il faut être vigilant avec les suppléments car ils sont loins d'êtres parfaits. La fabrication est rarement top. 

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