Aller au contenu
Forum-cetogene.com

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

21
745

Contributeurs

À la une

Bonjour à tous,

Je tente l'alimentation cétogene depuis 1 semaine, c'est tout récent.

Et cela pour voir son effet sur l'inflammation chronique, un potentiel diabète qui pourrait arriver (2 diabètes gestationnels à mon actif). En même temps, j'en profite pour me délester de 10kg et me passer de cet oppresseur qu'est le sucre.

Je mesure 1m72, pèse 70kg.

Depuis une semaine j'en suis à moins de 20g de glucides, 60-70g de protéines et pour les lipides je ne compte pas vraiment, je ne sais sur quelle valeur me baser.

Les bandelettes virent au rose moyen donc je pense que les cétones sont bien là. 

J'ai perdu 1kg les 4 premiers jours et maintenant la balance remonte. J'essaie de compter les calories en plus des glucides mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. Je rentre tous mes repose dans myfitnesspal pour m'aider. Cette application est génial.

Pouvez vous me dire ce qui ne fonctionne pas? C'est trop tôt pour réellement voir les effets?

Merci pour votre aide.

Bienvenue à toi. Comme tu l'as très justement écrit, c'est beaucoup mais beaucoup trop tôt.

Donne toi le temps de l'apprentissage, de la découverte. Fais tes propres expériences ; ce qui fonctionne chez l'un ne fonctionnera pas chez l'autre. Nous sommes uniques. N'hésite pas à lire sur la page d'accueil du forum le wiki kéto, tu y trouveras plein d'informations.

Bonne route et surtout patience ... et courage.

Au plaisir de te lire

• J'aime 1

@AudreyLaBelette A moins d'être très active, tes proteines devraient êtres plutôt 50-60 gr. Il vaut mieux compter tes lipides également au début. @nat972 t'a donné d'excellents conseils.  

Bienvenu à toi. Il faut s'armer de bcp de patiente. 😉

Bon, j'ai explosé les scores aujourd'hui :

70g de protéines: c'est difficile de faire moins. A quantité de lipides égales, j'ai faim si je descend à 50.

22g de glucides: les endives et les brocolis m'ont eu. Trop grosses les assiettes!

Ce matin glycémie à 90mg, pareil j'ai du mal à descendre. Les protéines j'imagine...

et le plus important: 140 de lipides 

Modifié par AudreyLaBelette

Au début il ne faut pas hésiter à monter les lipides à 200 voir même plus, pour forcer le corps à carburer aux lipides et plus au glucose 😉

@Vthon  exact. 

@AudreyLaBelette  Il faut se méfier des protéines. Si le surplus (glucides) arrive au même moment des glucides d'un repas, le pic sera plus important. 

Les lipides en même temps que les protéines vont ralentir leurs digestions et te rassasier plus longtemps.

Modifié par Anne

Je mange à la cantine mon entreprise le midi donc ajouter du beurre ou de l'huile n'est pas aisé. 

Ceci dit j'ai trouvé la réserve de beurre près des fromages et j'en ajoute 30g sur mes légumes, le résultats est impressionnant. Je ne ressent plus autant la faim qu'avant. En plus cela me permet de m'approcher des 200g de lipides.

Bon au passage je dois répondre aux questions des collègues qui me regardent avec des yeux de merlans frits mais j'assume donc j'explique. Ils connaissent mon goût pour les expériences bizarres, alors on rigole. 

• Haha 1

Bonjour,

Pour le moment j'essaie de faire descendre ma glycémie. Mon problème est qu'apparement mon lecteur dérive.

Hier j'ai testé ma glycémie et mon ressenti n'était pas cohérent avoir l'affichage. J'ai recommence 4 fois, 4 valeurs différentes. Avant il était très juste donc pour vérifier ma glycémie en ce moment c'est délicat.

Niveau cétones, j'étais à 1,6 mercredi puis 1,5 jeudi et 1,2 hier matin. J'ai réintroduit le fromage et je crois que c'est le coupable...

Il faut que j'essaie de supprimer le café également.

Donc pas de perte supplémentaire, mais pas de prise de poids non plus. Je ne suis certainement pas en cétose. Cependant depuis hier j'ai un peu moins d'énergie et les envies de sucre sont de retour (je fais le lien avec la diminution des cétones ...)

Mais je continue, j'y crois.

Les douleurs que j'avais dans les doigts et les cervicales ont disparues.

• J'aime 1

Super... tu apprends à reconnaître tes particularités à toi. 😉

Le café reg. et la diminution du fromage ont été pour moi des changements très positifs. 

Pour les lecteurs de gly. j'ai eu des problèmes de lecteur et de languettes. Entre autre avec le Néo, je ne l'aime pas... ! 

Tant que tes cétones a jeun restent à de bonnes valeurs, ne te stresse pas trop avec la glycémie.

Est ce que tu manges des protéines après 18 hr. ? Si oui, combien ? 

Le problème des protéines c'est que je mange la moitié de ma ration le matin. Avec une omelette composée de 2 oeufs + du bacon et la viande de midi, je suis à 50g. Plus de réserve pour le soir.

Du coup j'ai diminué à 1 oeuf le matin. J'avais peur d'avoir faim mais j'ai augmenté le beurre donc ça passe.

Je reprend un peu de protéines le soir pour équilibrer sur la journée mais pas grand chose. 

Ceci dit, les jours où je respecte bien les 50g ma glycémie est haute (95) et quand je prend 60 à 70g, elle est en dessous des 90. J'ai fais le test pour voir. 

Pour ne pas faire plusieurs choses à la fois, je vais d'abord commencer pas stopper le fromage et le café. Et ensuite je verrai pour la quantité de protéines. Pour le moment je table sur 50g.

IIl ni a aucun problème a prendre une bonne ration le matin. Les protéines en soirée terminent d'êtres transformées durant la nuit. Dans mon cas, si je les termine en après midi, ma glycémie est bien meilleur. C'est important de ne pas dépasser 25-30 gr. à la fois. Mes derniers aliments 3 hrs avant que je me couche surtout les glucides. Fatbombs en soirée si j'ai besoin de calmer une fringale. 

Je suis très surprise que ta glycémie augmente avec moins de protéines. Tu manges tjr tjr la même quantité de glucides ? Tes repas sont identiques lors de tes tests tout au long de la journée à part les protéines ?  Ce sont les mêmes protéines que tu compares ? Il y a peut être un truc qui ne te convient pas. 

Parfois nos accompagnements modifient la glycémie. Je m'explique: lorsque je joins des lipides a un repas, je ralenti la digestion. Si j'en ai bcp avec les glucides... je ralenti leur assimilation. Vaut il mieux un pic de glycémie qui redescendra plus rapidement en l'absence de lipide.. ou une glycémie plus basse mais qui mettra plus de temps a redescendre avec des lipides  ! Je ne sais pas... jamais testé car cela prend bcp d'essai et bcp de stabilité (ma vie est tout sauf stable 😀). 

Lorsque tu augmentes tes protéines, tu espaces peut-être tes repas car tu es rassasiée plus longtemps. La glycémie remonte d'ou elle est (taux) au moment de manger. Si elle a eu le temps de bien redescendre, elle est du coup inférieur. Si l'on grignote ou rapproche les repas...  elle peut être élevée simplement parce qu'elle n'était pas encore redescendu. Tu comprends ce que je veux expliquer ?  Je vais tenter de retrouver un tableau que j'avais trouvé. 

J'ai bien compris ce que tu voulais dire. Depuis que je me suis mise à la céto je n'ai plus envie de grignoter donc je le contente de mes 3 repas. Je ne contrôle pas les menus de la cantine donc difficile d'avoir le même menu plusieurs jours de suite.

C'est vrai que je regarde les macros sans forcément voir ce qui les compose. S'il y a un accompagnement qui ne me convient pas, je ne le vois pas forcément. A moins que ça saute aux yeux comme le fromage. Il faudrait que je tienne un journal mais j'arrive pas à m'y mettre.

Et comme je n'ai plus vraiment confiance en mon lecteur de glycémie, j'émets de gros doute sur les valeurs.

Je vais changer de lecteur à faire des contrôle réguliers avec les solutions spécifiques pour être sûre.

• J'aime 1

Oh la la j'ai plus qu'à tout recommencer. Ce mati e glycémie à 100 et cétones à 0.9. 😫

Bon semaine compliquée au boulot, plein d'imprévus et de stress. En plus des nuits raccourcies. Donc rien d'étonnant...

Il y a 9 heures, AudreyLaBelette a dit :

Oh la la j'ai plus qu'à tout recommencer. Ce mati e glycémie à 100 et cétones à 0.9. 😫

Bon semaine compliquée au boulot, plein d'imprévus et de stress. En plus des nuits raccourcies. Donc rien d'étonnant...

Tu as bien raison... toutes les conditions sont réunies. Reste Zen côté céto... ca reviendra 🙄

Ben voilà, maintenant je suis malade.

Je vous donne pas mes valeurs, elles sont dans les choux... Ma glycémie n'est même pas redescendue cet après-midi alors que j'ai mangé des aliments connus, avec lesquels je n'ai pas de problème habituellement. A moins que le cuisinier de la cantine mette du sucre dans les choux de Bruxelle... Va savoir.

Du coup, je gonfle... 

• Troublé 1

Malade ???

Hello ;) si tu as pris froid ou autre, il est normal que la glycémie soit plus haute. C'est une réaction de défense du corps en cas "d'agression". Continue de consommer de bonnes graisses pour lui apporter de l'énergie nécessaire à ton rétablissement :) 

Le 15 octobre 2018 at 09:18, AudreyLaBelette a dit :

Bonjour à tous,

Je tente l'alimentation cétogene depuis 1 semaine, c'est tout récent.

Et cela pour voir son effet sur l'inflammation chronique, un potentiel diabète qui pourrait arriver (2 diabètes gestationnels à mon actif). En même temps, j'en profite pour me délester de 10kg et me passer de cet oppresseur qu'est le sucre.

Je mesure 1m72, pèse 70kg.

Depuis une semaine j'en suis à moins de 20g de glucides, 60-70g de protéines et pour les lipides je ne compte pas vraiment, je ne sais sur quelle valeur me baser.

Les bandelettes virent au rose moyen donc je pense que les cétones sont bien là. 

J'ai perdu 1kg les 4 premiers jours et maintenant la balance remonte. J'essaie de compter les calories en plus des glucides mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. Je rentre tous mes repose dans myfitnesspal pour m'aider. Cette application est génial.

Pouvez vous me dire ce qui ne fonctionne pas? C'est trop tôt pour réellement voir les effets?

Merci pour votre aide.

Bonjour Audrey, moi aussi comme toi je suis au début, j'entame depuis lundi ma 2ème au départ j'ai perdu 1, 2 kg et puis là c'est remonté. J'ai suivi à la lettre un plan de diet keto que j'ai trouvé sur internet ( keto facile) et je dois dire que sans cela, cela me semblait pas facile.

Et puis j'ai aussi fait le bilan : qui dit combien de calories je dois consommer par jour pour rester stable, et puis combien j'imagine diminuer pour être toujours dans un objectif viable. Par contre là je suis encore en questionnement...et j'ai pas vraiment compris ( y les macros, ok et puis y a tout de même  les calories.....

Je dois avouer que je balise un peu....car bien entendu je dois me délester de 13 kg, je n'ai pas ta taille et le 73 kg/ poids.

Pour les bonnes nouvelles je suis en forme, je n'ai pas faim, j'ai une paie royale coté intestin ( syndrome du colon irrité) et c'est mon objectif de recommencer à vivre normalement . Je confirme donc que le sucre est un puissant ferment et combiné avec les aliments en tout genre ! aie ! c'est surtout le démarrage de la perte de poids qui m'inquiète même si en définitive on me dit , ça c'est la cerise sur le gâteau.

Je ne peux gère t'aider d'avantage car je sais pas dire, une personne du forum m'a conseillé d'acquérir un mesureur les taux ou présences de cétones, car les bandelettes m'a-t-on dit c'est moins fiable.  Affaire à suivre....

Modifié par ZOE
  • J'aime 1

Bonjour Zoé,

Avant de compter tes calories compte tes macros. 

Essaie d'atteindre les 200g de lipides. C'est pas évident au début mais ensuite tu t'y fais. En faisant ça tu vas sans doute être au delà des calories que tu t'es fixé mais cela te permettra de forcer ton corps à créer des cétones et à les utiliser. Utilise une appli et pèse tes aliments des que tu peux pour pouvoir jauger quand tu ne peux pas les peser.

Ça fait 1 mois que j'ai commencé, en quelques jours je créais des cétones et en 3 semaines, mon corps commençait à les utiliser. Ma glycémie à jeun commençait à bien descendre. Là ça fait 4 jours que je suis malade, sous antibiotiques et clairement, mon corps fabrique son glucose donc plus moyen de le faire utiliser les cétones. Mais j'en produit encore donc je ne lâche rien.

Tout ça pour dire qu'il te faut contrôler ta glycémie et ta cétonimie sans cela tu ne peux pas savoir où tu en es. Les bandelettes savent juste te dire si tu en fabrique.

Au début, ça fait peur tout ce gras mais les légumes blindés au beurre, qu'est ce que c'est bon! 😋 

Pour les effets bénéfiques que tu remarques sont dus à la forte diminution des glucides. C'est déjà un grand pas. Le prochain viendra avec le passage en cétose. Mais ça je ne peux pas encore t'en parler. Mon expérience est encore trop courte. 

• J'aime 2

Participer à la discussion

Écris ton message maintenant et inscris-toi plus tard. Si tu as un compte, identifie-toi pour répondre avec ton profil.

Invité
Répondre

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   cliquer ici pour masquer la vidéo

×   Ton précèdent message a été restauré..   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...