Aller au contenu
Forum-cetogene.com

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Delphie

Sortie de cétose sans changement dans l'alimentation

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

4
2530

Contributeurs

À la une

Bonjour à tous,

Tout d'abord désolée du temps d'absence mais j'ai du mal à rester à jour sur le net avec ma formation qui commence...

Cependant j'ai une question qui me turlupine un peu. Mon homme et moi on avait bien démarré il y a quelques temps mais on a eu une grosse période d'écart il y a 2 mois. Il y a 3 semaines on se reprend avec plus d'organisation (menu préparé à l'avance sur plusieurs semaine avec calcul des macros 20G - 112P - entre 150/200 L pour ma part, un peu plus de protéines pour mon homme plus grand et avec un boulot plus actif). Samedi prise de ma glycémie : 77 et cétone à 0.6, donc pour ma part assez contente car en plus y avais 2kg en moins. Pas su prendre celles de mon homme ce jour là. Mais aujourd'hui : 107 de glycémie et 0.3 de cétonémie pour moi et 117 de glycémie pour mon homme et 1.6 de cétone et reprise de 2kg100 pour moi... alors qu'aucun écart ne s'est produit...

On avoue ne pas trop comprendre ce genre de résultats par rapport à avant où c'était stable, et je voulais me retourner vers vous pour avoir vos avis à ce sujet...

Passez une bonne journée !

Delphie

Bonjour Delphie,

Vos protéines sont très élevées. 0.8-1 gr par kg masse maigre/poids santé (selon les activités).  Dès que tu atteints les besoins de ton corps pour la journée... il transforme les acides aminés en glucides. 25- 30 gr. maximum par repas.

Bcp d'éléments influencent la cétose surtout au début (stress, sommeil, hormone, allergie, virus  etc). Un aliment en particulier peut faire monter la glycémie. Il faut tester. Avec le temps, ça devient plus stable si on est bien discipliné. 

La monté ou la baisse de la balance rapide, c'est de l'eau. 4 gr d'eau pour 1 gr de glucide. Alors quand la glycémie se maintiens élevée, la balance s'élève. 

P.-S. La digestion des protéines est complété au bout de 6-8 hrs. Si un repas coïncide avec un surplus transformé, le pic de glycémie est plus élevé. 

Ok donc ça serait quand même les proteines en cause ...

Je pensais viser juste vu que sport actuellement intensif... J'avais utilisé le même calcul pour notre première lancée mais je vais revoir ça la baisse alors et retester... Mais c'est frustrant comme reprise pour le coup :S (Je râle d'autant plus de nous être fait avoir par notre gourmandise...). 

D'autant que je m'étais fixé un max de 20g mais que je ne les atteint en fait jamais vraiment et sans difficulté (via cronometer je suis souvent entre 15 et 17g de G net).

Par contre, en cas de faim (la vraie faim pas celle dictée par un manque de sucre), c'est pas le manque de protéine qui provoque le manque de satiété ?

Remplace des protéines par de bon lipides. Un peu plus d'avocats, saumon, sardine, jaune d'oeufs, huile MTC et coco surtout si vous êtes très sportifs. A la limite... calcul 1-1.2 gr/kg. protéines et tu verras.  Un carnet de bord vaudrait vraiment le coup. Un jour à 1.2 gr. protéines et 22 gr glucides auront un impact autre que 15 gr. glucides pour le même apport en protéines. Également à quel moment les surplus s'additionnent. Je trouve que les routines alimentaires sont gagnantes une fois notre rythme trouvé. 

Lipides et protéines ensembles ralentissent  la digestion d'ou une meilleur satiété.

Il ne faut pas maintenir trop longtemps tes glucides sous le 20 gr. Il faut un maximum de bons légumes pour éviter les carences. 

P.-S. Je trouve plus difficile de me priver de protéines que de glucides. Pour les écarts, pardonne car il te font avancer. ☺