Aller au contenu
Forum-cetogene.com
Nina

Céto-adaptation glycémie etc (encore)

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

25
659

Contributeurs

À la une

Bonjour je suis nouvelle, je m'appelle Nina.

Je suis le protocole céto depuis environ 16 mois.

Je suis en forme, pas de fatigue- même bonne énergie,  je dors enfin bien (ancienne super stressée et coutumière des réveils à 3-4 h du matin), plein de bonnes choses, mais je n'arrive pas à me céto-adapter du tout - glycémie pas okay et aussi par exemple je ne perds pas de masse grasse du tout (et pourtant je peux me le permettre. 165cm, 60kg, musclée, mais pas mal de graisse sous-cutanée.

Ma glycémie à jeun persiste à rester dans les 4.8-5.4mmol/l, parfois elle monte à 6mmol/l sans que je ne comprenne pourquoi: ex: une séance de kinésithérapie où je ne fais pas grand chose peut faire monter ma glycémie pas mal, juste vivre aller faire les courses parci parlà etc.. peut faire bien monter ma glycémie  sans que je sache en analyser les raisons.

Malheureusement, j'ai omis d'acheter un glucomètre dual dès le début, donc pendant  5 mois je n'ai rien mesuré. Je tiens un journal tous les jours. Pendant 2 mois (07 et 08.2018), j'ai mesuré mes cétones à jeun tous les jours, mais comme c'est assez onéreux j'ai cessé: je restais en glycémie bien au dessus de l'intervalle d'or ie >4.4 mmol/l, les cétones étaient entre 1.8-2.4mmol/l, mais plutôt dans les 1.8-2.2 en moyenne.

Début Juillet, je me sentais pas trop bien, j'étais mal avec le gras.  J'ai fait faire une A1c:= 4.8%. On m'a indiqué (médecin) bonnes valeurs pas excellentes, mais bonnes valeurs- donc clair pour lui ni diabétique, ni prédiabétique, pourtant je commence à me demander ce qui se passe vu la persistance de glycémies plutôt hautes (étant donné l'alimentation), et leur volatilité..

Je n'ai jamais eu de pulsions sucrées, j'aime pas les produits laitiers. Je suis plutôt spartiate,  je n'ai pas de pb à suivre un protocole plutôt strict. Je mange des choses bien basiques sous ce protocole, bien que je saches très bien cuisiner etc. Je ne bois pas de café car je n'aime pas.  Mais j'ai une profession et une vie très potentiellement génératrices de stress.

En termes de sport: salle de musculation, beaucoup de marche, nage en piscine, mais profession plutôt sédentaire..

: sans constance, ni véritable trend descendant- notable- ou alors très très lent.  Mais  elle peut varier très vite et remonter vers les 5.8 (moins qu'avant mais..) tout à coup.

C'est assez décourageant. Certains jours, j'ai eu un 5.4 mmol/l le matin à jeun, j'ai rien fait de particulier, macros okay et vers 18:00 3.9mmol/l , une autre fois, aussi en fin de journée 4.1 mmol/l.  Curieusement lorsque ma G atteint ces valeurs basses- je me sens  en hypoglycémie et vraiment pas au top.

Pour le reste je vais très très bien.

J'hésite presque à faire du sport  tant l'effet est encore important sur la G mais une journée de rando  et ma glycémie tombe enfin, ou à ne rien faire, mais une heure à la salle de sport hop remontée..

L=180g ou plus G=<20 g totaux P =~ 30-38gr en moyenne,. Je ne sais plus quoi penser quand je vois avec quelle facilité la majorité des gens réussit à faire descendre sa glycémie et avoir des cétones relativement bien solides, d'autant que je me sens parfaitement bien! Des pistes à me suggérer? Merci Nina

Modifié par Nina

Réponse rapide...plus longue plus tard. Tes protéines me semblent trop basses. 0.8-1 gr par kg masse maigre. Si c'est le cas, ton corps subit un stress car cela dure depuis longtemps. Si tu es musclé, c'est que tu lui en demandes bcp. 

Je suis épaté par ta constance et persévérance. Pour tes valeurs... le doc confirme que ton lecteur semble ok.  Une glycémie qui remonte lors d'effort ou activité est la plupart du temps normal. Pour certain, une glycémie plus élevée n'empêche pas la cétose. Tes cétones et ton énergie sont bon signe. Je te relierai plus longuement (occupé bcp les 3 prochains jrs, mais pour l'heure j'ajouterais au moins 10 gr de protéines et abaisserait d'autant les lipides pour quelques jrs. 

Modifié par Anne

Oh merci, Anne,  pour ta réponse... Je vais voir en ce qui concerne les protéines. 60 me paraît beaucoup par rapport à mes standards et goûts.. je vais essayer de pousser vers 43g.

En regardant d'autres posts, il me semble qu'il y a d'autres personnes aussi qui ont du mal avec leur glycémie; mais soit elles consomment pas mal plus de protéines (double ou 3 fois) ce qui explique leurs problèmes ou bien elles commencent leur protocole... mais ensuite après ajustement elles témoignent que cela tombe in fine.. Pas moi.. je n'y comprend rien. Nina

Modifié par Nina

Il y a 13 heures, Nina a dit :

'ai l'impression d'ailleurs que ces sensibilités s'exacerbent ces derniers temps, caséine, levures ..me provoquent des sensations de cuisson sur le visage.

La Caseine et les produits laitiers sont très inflammatoires. Ils abiment les intestins.  Les inflammations font grimper la glycémie. 

Quels protéines consommes tu ? Il te faut au moins 55 gr. Tu fabriques bien des cétones, mais comme il y a des réserves de glucose... ton corps ne les utilisent pas en premier. Il n'est pas impossible que tu ais une résistance à l'insuline, raison de plus pour poursuivre en Céto. 

La levure de bière contient de la Niacine, tes sensations au visage proviennent      " peut-être " de là. Je croyais que ce n'était que les suppléments qui provoquaient cela. Moi je rougit et enfle du bout des cheveux à la pointe des pieds. 😕 Diminu ta consommation (test,). 

Depuis le temps, tu devrais être céto-adapté. Un aliment en particulier ou plusieurs peuvent bloquer la Céto-adaptation, les allergies, le stress également. Il faudrait dabord que tu tests avant et 2 hrs après tes repas. 

Voilà quelques pistes a explorer, tiens nous au courant et BIENVENUE À TOI !

Bravo pour ta persévérance ! 👏

P.-S. @Keto Jim aura sans doute d'excellentes suggestions pour toi. 

Merci de cette deuxième réponse, je persévère, mais j'avoue que parfois je suis désarçonnée.

Hier j'ai fait une journée qui me semblait plutôt bien structurée: L87%,P9%,G4%  pas de sport.

L156.6 -15.3G P 36.8

Hier soir 4.6mmol/l  et ce matin 5.9!  les cétones à 0.7 mmol/l  (donc en plus les cétones sont en baisse).

Malheureusement j'ai mangé tard  après le travail.

Cela me fait  180gr de protéines donc environ 37 grammes de protéines, glucides je pense moins que 20gr-  (en fait 15 gr suivant l'app calculatrice)  L 156 gr   Et aussi bas en P suivant ton avis Anne,  mais franchement je mange vraiment à ma faim.

Je ne prend pas de suppléments.

C'est même un casse tête, car pour l'instant le protocole ne semble pas montrer un trend descendant... ce soir j'ai sport et j'ai peur de tester demain matin des chiffres très haut  de l'autre côté je me sens bien alors.. me ficher des nombres pas dans les normes? dangers?

bref.. je suis un peu dans les affres :-)

Tests avant/après repas..  plutôt très stable en général, voire baisse après un repas, donc pattern glycémie haute le matin, suivant très haute ou moyennement haute, puis chute dans la journée parfois grosse chute sans raisons apparentes [5.5--3.9!] et remontée le lendemain.

Modifié par Nina

Il y a 3 heures, Nina a dit :

test avant après repas..  plutôt très stable en général, voire baisse après un repas, donc pattern glycémie haute le matin, suivant très haute ou moyennement haute, puis chute dans la journée parfois grosse chute sans raisons apparentes [5.5--3.9!] et remontée le lendemain.

Modifié il y a 15 minutes par Nina

Ce sont effectivement de gros écarts de glycémie. Je reste convaincu que tes protéines sont trop basses, je ne saurais te dire jusqu'a quel point elles influencent ta glycémie.

Ton corps semble refuser de carburer aux lipides, cela expliquerait ton inconfort lorsque tu te rapproches de valeurs inférieurs. Lorsqu'on débute, il est habituelle d'atteindre le 200 gr. de lipides... Si tu choisis de les augmenter, essai une bonne dose avant la nuit avec une huile autre que celle de coco qui est assimilé trop rapidement pour l'effet recherché, c'est à dire bloquer la néoglucogénèse qui fait grimper ta glycémie la nuit.

Tes données sont impressionnantes, mais demeurent dans des valeurs bonnes pour la santé. Une résistance à l'insuline prend du temps a guérir, on peut être sensible longtemps. 

Si tu te sens bien en céto c'est l'important. Ne t'inquiète pas d'avoir 90 % de lipides. Je l'ai atteind souvent et longtemps. 

• Merci 1

Une petite recherche rapide:  je chercherai des études solides dès que j'aurai le temps. En attendant, quelques infos.  

** Cependant sans protéines, votre taux de sucre va augmenter directement  mais cela ne durera pas, et causera donc des pics tout au long de la journée.

** Ceci dit, on est différent céto-adapté..  ce qui n'est pas encore ta situation.

Consommer des protéines est essentiel car cela contribue à la combustion des graisses et à construire et garder des muscles en bonne santé. En règle générale, plus la matière est active, plus les protéines sont indispensables. 

Stress et anxiété: La synthèse d’acides aminés produit de la dopamine et de la sérotonine, les deux substances chimiques du cerveau responsables de la mémoire et du bonheur entre autres.

Tout d’abord, les glucides prennent la place des protéines, et les glucides réduisent la quantité d’insuline nécessaire pour équilibrer le taux de glycémie. Ou, votre déficit en protéines augmente le niveau de cortisol («hormone du stress») dans votre système. Le cortisol retarde la céto-adaptation.

Les amandes, le lin, la chia, le chanvre, les haricots adzuki, les lentilles sont d’excellentes sources. En ce qui concerne les légumes, le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou, les champignons et les épinards sont d’excellents choix.

Modifié par Anne

Ok  alors je vais essayer d'augmenter la P .. il faudrait alors viser entre 50-60g de P c'est à dire 300gr de protéines ...  Et dire que partout on entend que ce protocole est peu chargé en P. Pour moi cette quantité est assez importante, mais les arguments semblent pertinents..

En tous les cas, je vais essayer car effectivement j'ai bcp réduit le stress et franchement je ne  pense pas que je puisse faire plus..

Donc cela doit  être juste re P... je vais tester une semaine ou plus et voir et poster ensuite...

Donc je suis techniquement pas en cétose  du coup c'est normal que je me sente bien...

Oui je pense que j'ai des choses bloquées pour l'instant.. je croise les doigts que cela s'arrange...

Un grand merci  Anne <3 <3 <3..

Modifié par Nina

Les gr. des protéines totales ne se valent pas tous. 100 gr de poulet contient moins que 100 gr viande rouge.  😉  Au plaisir et je te souhaite une belle réussite, tu y mets tout les efforts.  

Ce qui m'inquiète, c'est ceci:

There is also a significant number of people (including Christel Oerum, the owner of Diabetes Strong) who experience the opposite reaction to the keto diet. Instead of increased insulin sensitivity, they experience a drastic increase in their insulin resistance, meaning that they need large amounts of insulin even for a very small amount of carbs.

source  https://diabetesstrong.com/ketogenic-diet-and-diabetes/

traduction au cas où l'anglais poserait problème.

Il y a un nombre significatif de gens (dont Christel Oerum, la proprietaire de Diabètes strong) pour qui le protocole provoque une réaction inverse. Au lieu d'avoir un accroissement de leur sensibilité à l'insuline, leur résistance à l'insuline s'accroît fortement, ce qui signifie qu'ils ont besoin de plus d'insuline pour réguler une petite quantité de glucides..

Bonne soirée chez vous

Modifié par Nina

A se rappeler bien sure. Tes intentions du moment sont lesquels ? 

Modifié par Anne

Je ne sais pas..mais à part ces très mauvais résultats... qui vont dans le sens inverse à ce qui est attendu (!!!)je me sens en pleine forme! Je dors bien, je me sens calme.....

En tout cas..  ce protocole n'est pas un long fleuve tranquille    :20:

Modifié par Nina
  • Troublé 1

Il y a 3 heures, Nina a dit :

En tout cas.. pour moi ce protocole n'est pas un long fleuve tranquille    :20:

Effectivement. Par prudence, tu pourrais emprunter un lecteur pour faire une double vérification quelques matins ? Tes cétones et ton énergie ne concorde pas avec ta glycémie.  

Merci aussi pour le tip sur la Niacine j'ai trouvé une liste sur ce lien (bon à savoir). et pourtant j'ai la vraie forme je me sens très bien c'est d'autant plus curieux...

Vitamine B3

Modifié par Nina

L'un empêche pas l'autre. Je m'explique. Lorsqu'on découvre une sensation de bien être supérieur, il est difficile de penser que cela peut etre mieux encore. Notre comparaison est avec notre passé.

Moi c'est ce qui se produit. Même quand je me sens un peu moins bien (sorti de cetose fragile), ce n'est rien à côté de la consommation de glucides supérieurs (50-100 gr). Les années me l'ont fait découvrir. En jeun, moins de contraste en sensation depuis que je suis stricte. 

Zig-zag se poursuivent: hier soir 4.3 pas de sport, ce matin 5.3..

Modifié par Nina

As tu remonté et calculé tes protéines individuellement finalement ? 

Modifié par Anne

Poids santé...  Tu peux calculer 1 gr/kg pour toi. Tu bouges amplement. 60 sans problème. 

Je suis très curieuse de connaitre les gr. (Poids). de tes protéines. Lorsque tu as écris qu'il te faudrait viser 300 gr. de proteines... il est claire que ton évaluation est faussée. Si tu as tjr compté  tes protéines de cette façon, tu en consommes peut-être trop. Ceci expliquerait ta glycémie. 

Modifié par Anne

Le 01/11/2018 at 13:49, Nina a dit :

@Anne   ah oui  c'est vrai voyons si nous parlons la même langue

Donc par exemple:  Fatsecret donne un résumé  en haut: Fat xxx Carbs YYY  Prot ZZZ RDI KKK  Calories TTT

Alors si je lis Prot ZZZ = 36.79g dans ce résumé cela m'indique que j'ai consommé au total pour 36.76gr d'unités de protéines.

Pour avoir 36.9g d'unités de protéines,  il me faut consommer un certains nombre d'aliments;

Exemple une saucisse de Nuremberg portion 40 grammes en poids donne  5.6 gr de protéines < dans ce calculateur  j'ai rentré moi-même les données sur le paquet de ces saucisses >.

300gr de cette saucisse donnerait 42 gr de protéines- car elle est très grasse.

Un steak de 100gr de Beef steak (dont je ne sais qui a rentré ces données) donne effectivement par exemple 27.29 gr de P dans Fatsecret;

300gr de ce steak donnerait 81.86 gr de protéines ce qui serait trop pour les caractéristiques de mon corps- c'est aussi parce que le steak c'est pas gras.

Prenons la formule de Hume  (celle que j'ai trouvée sur un forum)

masse maigre_Homme = {0.32810*x + 0.33929*y -29.5336}  #x=poid kg, y=taille cm
masse maigre_Femme={0.29569*x + 0.41813*y -43.2933}

J'obtiens avec mes valeurs  mmNina:=42.60329

Ensuite en utilisant la formule de multiplication de la mm_f*0.8  ou mm_f*1  pour obtenir une fourchette de protéines cible:

Dans le cas: 0.8 gr*mm_f la quantité de P serait  de  34.08263

Dans le cas: 1 gr *mm_f la quantité de P serait  de  42.60329

Ce qui me donne une fourchette de [34  a 42]

Il me semble donc que la journée initiale était déjà vers les 0.93 gr *mm_f  ce qui est dans une bonne fourchette..

Après ces savants calculs:  à mon avis je suis tout à fait dans les bonnes proportions re P mais j'ai décidé d'augmenter les L hier et la G est descendue.

Ensuite si je veux voir un peu mon ratio L:(P+G) de lundi:

156.6 L : (15.3 G+36.8 P)---> 3 et quelques..

Bon alors si je modifie  la composition:  G à 10 et augmente les P  42 et en ne changeant pas les L je serais à  au même ratio; en revanche avec

G 10, P 42 et L 180  alors le ratio serait à 3.46  et  G 10, P 42 et L  200  alors 3.84

Bon j'ai fait ça hier et ma GL est descendue.

Honnn j'ai raté ce post... dsl 😲 et heureusement que ce midi, je voulais prendre de tes nouvelles. 

A combien est ce que tu évalues ta masse maigre versus photos ? 

Je fais 167 cm. et avec un poids de 65 kg .. mon indice est de 15.5 %. (évaluation par un kiné). Les jours d'entraînement,  65 gr de protéines passent haut la main. Avec 163 cm tu devrais te retrouver autour de 56-58 kg pour être ds les limites moyennes de masse maigre. (je préfére les tableaux et les photos a titre de référence) 55-60 gr de protéines ne me semble absolument pas exagéré. Tu es active ! 

À 10 gr de glucides, la glycémie d'abaissera pour n'importe qui. Mais cela est insuffisant pour les besoins du corps. Tes calculs de protéines sont excellents versus poids de tes protéines et les apports net en gr.

Ne crains pas d'avoir un ratio plus élevé en lipides. Le corps ne les assimile pas de la même façon versus calories. L'important ce sont tes 20 gr de glucides et un apport suffisant en protéines réparti sur la journée. 

Pour l'heure, le but est d'être Céto adapté..  ensuite tu abaisseras tes lipides pour la perte de poids. La nuit et lors de tes entraînements.. ton corps puiseras ds tes réserves. 

Re-bonjour,

Après certaines tentatives d'ajustements dans la direction indiquée, Anne, rien de concluant, voire même une G de base élevée (5-5.6) sur toute la journée .(Donc cette semaine pas de montagnes russes haut à jeun et bas en fin de journée-: c'est certainement une amélioration du point de la stabilité, mais en revanche le niveau absolu trop haut. Bref. . je suis toujours au même point pas d'adaptation.  De ce point de vue "Pour l'heure, le but est d'être Céto adapté"  toujours rien. A part de çà- pleine forme. Une très bonne journée et un grand merci pour les suggestions et l'attention à mon cas.

Modifié par Nina
  • J'aime 1

@Keto Jim... que penses tu du parcours a Nina ? 

Le phénomène de l'aube

Le phénomène de l'aube peut provoquer une hausse de la glycémie au réveil.

Le phénomène de l’aube est un processus naturel qui se produit vers la fin de la nuit. Le corps libère à ce moment des hormones, telles que le cortisol, l’adrénaline et l’hormone de croissance, qui agissent dans le but, entre autres, de préparer le corps au réveil. Ces hormones favorisent la sécrétion de glucose par le foie en plus de nuire à l’action de l’insuline, ce qui peut faire augmenter la glycémie.

Ainsi, il est possible de se réveiller le matin avec une glycémie élevée alors qu’elle se trouvait dans les valeurs cibles au coucher, sans avoir mangé.

Un ajustement de la médication peut parfois s’avérer nécessaire pour corriger le problème. Si cela est votre cas, parlez-en à votre médecin.

Recherche et rédaction : Équipe de professionnels de la santé de Diabète Québec

Juin 2014 (mise à jour Août 2018)

©Tous droits réservés Diabète Québec

• Merci 2

Hello bonjour,

Ah les délices des réveils matinaux :-) ! Certes en ai entendu parler mais suis ni diabétique ni pré-diabétique. Bah on va laisser tomber et voir ce que l'avenir dira.. à ce point faut laisser ... et mettre un cierge à Ste Glycémie :-). Merci en tous les cas.

• Haha 2

Hello @Nina   Est-ce qu'il serait possible que tu nous donnes ce que tu manges ces prochains jours avec les quantité et heures etc. 

Il y a peut être un aliment qui te provoque une allergie silencieuse ou intolérance.

Après si tu as pas très faim et de l'énergie, cette valeur est peut être "la tienne". On est pas tous égaux et il y a des gens qui ont des glycémies très basses, d'autres hautes.

• J'aime 1
  • Merci 1

Participer à la discussion

Écris ton message maintenant et inscris-toi plus tard. Si tu as un compte, identifie-toi pour répondre avec ton profil.

Invité
Répondre

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   cliquer ici pour masquer la vidéo

×   Ton précèdent message a été restauré..   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...