Aller au contenu
Forum-cetogene.com

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

hass63

La diète cétogène cyclique

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

11
3479

Contributeurs

À la une

Bonjour a tous, Je suis nouveau dans ce groupe et j’ai débuter la diète cétogène le 11 octobre . Je me suis très vite céto adapté . Une fois céto adapté ce qui est intéressant c’est la flexibilité du métabolisme et je voulais savoir si parmi vous il y a des personnes qui pratiquent la diète cétogène cyclique ‘’qui consiste à consacrer 1 à 2 jours de recharges glucidiques dissociés de l’entraînement ‘’ ? Une pratique répandue dans le monde du culturisme .

C'est l'équivalent d'une sèche n'est ce pas ? Ce fût mes débuts, je n'ai pas obtenu de réel changement. A ce moment là je craignais la cétose 😊, donc je rechargeais tout les 3 jours (1 repas avec + de glucides). Trop de protéines n'a pas du aider. Atkins ensuite, malgré trop de protéines encore, les résultats bien meilleur. 

Pour certain, le retour en cétose se fait bien, mais pas pour tous. 

Ce n'est pas une sèche ,une stratégie en fait ou il est préconiser de faire une cétose alternée (en faisant monter le taux de glucide au-delà des 100 g) suivie d'une descente radicale en cétose . Cette alternance permet en fait de maintenir une meilleure cétose pour le corps en favorisant une baisse du taux de sucre dans le sang. C'est en quelque sorte un régime cétogène entrecoupé d'un régime paléo low carb . Le but c'est qu'une fois que notre corps commence à brûler des graisses comme carburant (il faut bien être céto adapté), nous devons passer à un régime cétogène cyclique .La « magie métabolique » dans les mitochondries se produit réellement pendant la phase de réalimentation, pas pendant la phase de famine. Hélas, vous ne pouvez pas vous rendre à cette magie, à moins que vous ne passiez d'abord à la phase de famine. C'est pourquoi nous nous référons au plan MMT en tant que régime cétogène cyclique." Parmi les avantages les cétones épargnent les acides aminés à chaîne ramifiée, en laissant des niveaux plus élevés autour, ce qui favorise la masse musculaire. Cependant il faut faire attention et s'assurer d'appliquer la cétose cyclique. La cétose chronique entraînera réellement une perte musculaire, car votre corps altère la voie mTOR, ce qui est important pour la croissance anabolisante. Le mTOR doit être stimulé, tout simplement pas systématiquement, comme beaucoup de personnes le font avec des régimes riches en protéines.

Selon les pratiquant de le Keto-musculation on ne devrait pas être obsédé par les cétones mais plutôt, obsédé par le fait d'être "Gras adapté", puis s'entraîner et manger pour soutenir la masse maigre. Il recommande à tout le monde de construire une base d'adaptation sur la matière grasse (6 semaines environ), puis une fois que l'on a développé la flexibilité métabolique on peut sortir de la cétose et en rentrée a nouveau (pour un objectif prise de masse) la sortie de cétose de temps en temps est sans conséquence.

Là, cela ressemble à ma phase actuelle involotaire, j'ai 10 lbs en sus et ce n'est pas du muscle  Ca ne réussit peut-etre pas à tout l'monde. J'ajoute que je ne fais que de la musculation modéré.... pas de recherche de grande prise de masse. 

@Keto Jim est notre expert musculation. J'ai hâte de connaitre son avis. 

Il y a 3 heures, hass63 a dit :

La cétose chronique entraînera réellement une perte musculaire,

c'est absolument faux :) et c'est même complètement l'inverse.

être gras adapté comme tu dis c'est pouvoir fabriquer "ET" utiliser les cétones comme source d'énergie. Donc je ne vois pas pourquoi on n'accorderait pas d'importance au cétone. C'est la clé de voûte de tout. 

Je te laisse un peu de lecture : 

https://perfectketo.com/what-is-betahydroxybutyrate-or-bhb/

https://hvmn.com/blog/keto-diet/building-muscle-on-keto-an-evidence-based-guide

Si tu n'as pas assez de volonté pour faire une céto classique, ne te torture pas pour rien avec une céto-cyclique car tu n'en tirera aucun avantage...

Salut Ketio Jim ,J'avais oublier de citer ma source  Dr Mercola   .....   https://www.reseauleo.com/régime-cétogène-cyclique-et-cétose-douce-par-le-réseau-leo/?fbclid=IwAR1G00egW_W9j2A_Mfa6e-BGPbSM4n3ehHbSs-yeYqJCKQHD99-HcXUo9Io  la publication ma interpeller j'avais envie dans savoir plus 😀  La volonté ne me manque pas je me suis très vite adapté  je voulais  juste savoir si  il y avait des avantages de pouvoir faire des recharges glucidiques sans tomber dans la junk food . Il a des gens qui restent en cétose à 100gr de glucides ,je ne pense pas que c'est possible pour moi..  . Je reste entre 0-20gr.. Mon corps continue à progresser vers la disparition des phénomènes inflammatoires, mes deux tendinite au talon d’Achille sont maintenant presque disparue, au niveau masse maigre je n'est rien perdu au contraire j'en gagne ,qu'en j'ai commencé le LCHF ça fait plus d'un mois je pesé 74 kg en ce moment 72 kg je n'est pas perdu énormément mes mon corps a vraiment changer , je nage dans mes pantalons 😀 Merci pour ton avis et  les liens je prendrais un moment pour les lires .

Ton lien est très intéressant. Après c'est beau de lire ce genre de chose mais dans les faits je ne pense pas que ce soit complètement approprié. Dans l'idée, un petit cheat après une céto-adaptation complète (je parle de plusieurs mois stricts) ne peut pas faire de mal, mais de là à le reproduire toutes les semaines avec ce protocole cyclique j'ai un gros doute.

Il faudrait creuser la chose, dans tous les cas ce serait avec uniquement des sources de glucides complexes avec un IG extrêmement bas et encore...  Le risque est de retomber petit à petit sous la "dépendance" de la consommation de sucre...

Je rappelle que le corps a besoin de sucre pour fonctionner, mais il n'a pas forcément besoin d'en consommer car il sait très bien en fabriquer lui-même, de la même façon qu'il fabrique certains acide aminé en fonction de ces besoins.

Bonjour , j'ai commencer le lundi 13 nov  , je suis passer surment en çetose des le jeudi 16 jai eu d 'affreux mal de tete jusqua dimanche , j ai beaucoup bu .depuis je ne ressent plus c maux .Est ce que c normal ? Je ne calcule pas .j'essai de manger beaucoup d"aliment gras .une part de protéine 120g à peu pret , midi , soir . A peu pret 150g d l'égumes autorisé .plus aucuns fruits .javais une peche d'enfert .puis voila que j'ai chopé un sacré rhume . Je me sent moin gonflé , depuis je n' ai plus de probleme d transit "gaz ' constipation .." .Pensez vous que je peu continuer ds ce sens ? Des avis m'aiderait énormement pour savoir si je suis ds le bon chemin

Bonjour Victoire et bienvenue.

Il faut absolument que tu te documentes sur la diète cétogène. C'est pas quelque chose que l'on fait à la légère. Il faut respecter beaucoup de règles pour réussir sinon c'est l'échec assuré !